Gabrielle Siry – Présidente du comité de soutien

 » J’apporte mon plein soutien à la candidature aux élections législatives partielles de Mehdi Benlahcen, un candidat de terrain qui a déjà fait maintes fois preuve de son efficacité et de son dévouement au service des Français d’Espagne, du Portugal, d’Andorre et de Monaco.

En tant qu’élu et président de groupe à l’Assemblée des Français de l’étranger, et en tant que citoyen engagé au Portugal, Mehdi a été à mes côtés durant toute la campagne qui a précédé les élections de juin dernier et a été extrêmement actif dans nos différents combats : c’est ensemble que nous avons obtenu la mise en place de tournées consulaires en Andorre, que nous avons épaulé les retraités binationaux au Portugal pour ne pas qu’ils soient victime d’une double-imposition injuste – dossier sur lequel Mehdi se bat depuis de nombreuses années, que nous avons oeuvré pour la visibilité des talents des entrepreneurs de la Frenchtech…

Mehdi est en outre évidemment le meilleur candidat, du fait de son expérience professionnelle et d’élu actif, pour défendre l’enseignement Français à l’étranger contre le démantèlement organisé par le parti au pouvoir.

J’espère qu’il pourra compter sur le vote de tous les citoyens de la 5e circonscription qui m’ont accordé leur confiance en juin, ainsi que sur celui de tous ceux qui, un instant séduits, ont depuis perçu l’écart entre le discours d’En Marche et les actes. »

Anna Loutsenko – vice présidente du comité de soutien

Dès le début de mon premier séjour lisboète, qui a duré de 2008 à 2010, j’ai adhéré à Français du monde-adfe, fraîchement formée, alors présidée par Arnaud Leroy.

De retour à Lisbonne depuis octobre 2012, et profitant d’une pause dans ma vie professionnelle, je me suis formée en thérapies complémentaires et je me suis engagée dans la vie associative francophone lisboète. Je travaille également ponctuellement comme guide locale francophone.

Mère de deux enfants scolarisés au Lycée Français Charles Lepierre, je me suis rapprochée de la FCPE, à laquelle j’ai adhérée en 2016. Je représente notamment la FCPE et les parents d’élèves à la commission restauration qui traite des sujets de la restauration collective au lycée. 

Passionnée par les thématiques liées à l’alimentation saine et biologique, j’ai organisée dans le cadre des activités de Français du monde-adfe Portugal de nombreuses conférences sur la nutrition ou les perturbateurs endocriniens, l’un des thèmes de la compagne présidentielle.

Actuellement je soutiens le candidat Mehdi Benlahcen parce qu’il s’agit d’un vrai candidat de proximité qui connaît très bien les thématiques qui concernent les Français résidant dans la péninsule ibérique, et qui a toujours soutenu et défendu les thématiques qui me sont chères au sein de Français du monde-adfe Portugal.

Matthias Fekl – Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, tourisme et Français de l’Étranger de mars 2014 à mars 2017, puis Ministre de l’intérieur

« Dans mes fonctions de Secrétaire d’État aux Français de l’Étranger, nous avons beaucoup travaillé avec Mehdi dans ses fonctions de président de groupe. C’est un élu qui s’investit au quotidien, avec énergie et compétence, pour les Français de l’étranger.
Fort de cette expérience et de son engagement sans faille, il saura vous représenter et faire entendre votre voix au Parlement. Je lui apporte tout mon soutien et vous invite à faire de même en votant pour lui les 08 et 22 avril prochain »

Pierre Guibert – Président de la FCPE Lisbonne

Bonne nouvelle, ce n’est pas tous les jours que la politique remplit nos coeur d’allégresse !

Mehdi Benlahcen se présente au élection du 8 avril, plus que 9 jours

Fort de son implication dans l’enseignement et de sa sensibilité humaniste Mehdi est aujourd’hui un homme qui a le courage de se présenter avec un programme construit solidement avec des propositions et des engagements pour les Français de l’Etranger.

La confiance et le respect de la parole pour un député élu par les Français est une chose importante pour vous ?

L’écologie vous semble être un paramètre indissociable des activités humaines pour prospérer sur cette planète ?

La culture et la préservation du système d’éducation du Français sont-elles importantes pour nos enfants ?

Le 8 avril est le jour à ne pas rater pour s’exprimer !!!

Claudine Lepage – Sénatrice socialiste des Français établis hors de France 

C’est en tant que sénatrice du groupe socialiste et républicain que j’apporte mon soutien à la candidature de Mehdi Benlahcen. Nos groupes politiques ont besoin de jeunes dont le seul titre de gloire n’est pas d’être issu de la société civile.
Mehdi exerce une profession, il est enseignant en sciences économiques au lycée Charles Lepierre à Lisbonne. De plus ses engagements sont nombreux, dans la défense des intérêts des Français de l’étranger, dans le développement de l’entrepreneuriat et la recherche d’emploi à l’étranger et bien sûr dans l’enseignement français à l’étranger, établissements français mais aussi développement de filières bilingues et programme FLAM pour ne citer que quelques exemples.
Reconnu par ses pairs il est président du groupe des élus de gauche à l’Assemblée des Français de l’étranger. Il sait être à l’écoute, est ouvert au dialogue et privilégie l’action collective à l’aventure individuelle.

Claudine Lepage :

  • Sénatrice des Français établis hors de France 
  • Secrétaire de la Commission Culture, Education et Communication du Sénat
  • Vice-Presidente de la Délégation à l’Égalité entre les Femmes les Hommes 
  • Membre du CA de l’AEFE
  • Membre de la Commission nationale des bourses 
  • Membre du CA de l’Institut Français