Hélène Conway-Mouret – Sénatrice des Français établis hors de France

« J’apporte, sans réserve, mon soutien à la candidature de Mehdi Benlahcen au poste de député pour la péninsule ibérique, et Monaco. Résident dans la circonscription qu’il parcoure depuis près de dix ans, élu conseiller consulaire pour le Portugal et président de son groupe à l’Assemblée des Français de l’étranger, membre actif de l’association Français du Monde/ADFE, Mehdi Benlahcen connait parfaitement les dossiers locaux qu’il sait porter au niveau national. Il allie ainsi expérience de terrain et connaissance des rouages de l’appareil d’Etat pour une plus grande efficacité. Je le sais compétent dans le domaine économique par son engagement notamment pour les entrepreneurs français, dans le domaine éducatif où il exerce sa profession au lycée français de Lisbonne comme professeur des Sciences Economiques et sociales, dans le domaine culturel pour son engagement pour l’Institut Français et l’Alliance Française, dans le domaine fiscal notamment pour les retraités dont il suit les nombreux dossiers.

Mehdi Benlahcen est le mieux placé pour porter les sujets brûlants du démantèlement du service public par les coupes budgétaires inédites qui mettent en péril notre réseau éducatif. Les suppressions de postes dans le réseau consulaire et culturel – Institut Français et Alliance Française – vont affaiblir la qualité des services rendus. La fiscalité des Français de l’étranger avec l’augmentation de la CSG de 1,7% montre la détermination du gouvernement d’imposer les Français établis hors de France. Celle-ci a été suspendue suite à l’intervention des parlementaires dont je fais partie.

Pour toutes ces raisons vous avez besoin d’un élu qui ne vote pas aveuglément tous les textes présentés par le gouvernement mais qui dénonce les injustices et sache agir au mieux pour vous représenter et défendre vos intérêts à l’Assemblée nationale. Un élu présent en circonscription et à Paris. Un élu dans lequel vous vous reconnaîtrez parce qu’il partage vos préoccupations. »

Helene Conway-Mouret
Ancienne ministre déléguée aux Affaires étrangères, en charge des Français établis hors de France.
Sénatrice des Français établis hors de France

Paulo Pisco – Député des portugais de l’étranger

La représentation des français de l’étranger exige présence, connaissance de la communauté française au Portugal, proximité avec les compatriotes, empathie, préoccupation des besoins et connaissance des attentes.

Aujourd’hui une deuxième opportunité s’offre à vous avec cette élection législative partielle dans la 5º circonscription pour les Français de l’Étranger, qui comprend le Portugal, l’Espagne, Andorre et Monaco.

Mehdi Benlahcen est proche des français aux Portugal, il connait leurs problèmes, ils les accompagnent déjà depuis dix ans. Je suis témoin de cet engagement parce que je connais sont parcours et je porte une sensibilité toute particulière en tout ce que concerne la représentation des citoyens à l’étranger, parce que, moi-même, je suis élu par les Portugais en Europe. Mehdi a une sensibilité civique comme le démontre son engagement comme représentant à Lisbonne des français expatries et je sais qu’il tient toujours ses promesses. Il a une sympathie naturelle, il est ouvert et communicatif et, un plus, il a le sens de la politique. Voilà les qualités indispensables pour quelqu’un qui souhaite être représentant des Français à l’étranger. Moi je n’hésiterais un second à lui donner mon vote.

Cécilia Gondard – 1ère fédérale fédération des français à l’étranger PS ; Présidente de la commission des « finances, budget, fiscalité » à l’AFE depuis octobre 2017 – Vice-présidente du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’AFE d’octobre 2014 à octobre 2017

« Mehdi Benlahcen est un formidable Président de Groupe à l’AFE. Il a su, dès notre première session, fédérer toutes les composantes de la gauche à l’Assemblée des Français de l’Etranger, des futurs insoumis aux écologistes, en passant par les élus socialistes et associatifs, autour d’un groupe d’union de la gauche, le Groupe FDM-ES. Mehdi est un véritable leader, qui se bat à la fois pour l’intérêt général des Français de l’Etranger, et à la fois pour les Français-es de sa circonscription. Il a notamment été présent lors des discussions sur la convention fiscale bilatérale franco-portugaise et son application, mais également sur les questions d’enseignement et d’entreprenariat, qui lui tiennent à cœur. 

Mehdi demeure avant tout un militant de terrain, proche des milieux associatifs et syndicaux, engagé au service de ses concitoyens.

Si j’habitais dans la péninsule ibérique, je voterais #MehdiBenlahcen2018 sans hésiter ! »

Francisca Castro – Conseillère consulaire pour le Portugal

‘’Je soutiens Mehdi Benlahcen car j’ai la chance de travailler à ses côtés depuis maintenant 4 ans. J’ai pu mesurer au jour le jour, l’énergie et le dynamisme qu’il mettait en œuvre pour accomplir à bien ses différents mandats.

Ensemble, nous travaillons depuis 4 ans à améliorer la vie des Français qui résident au Portugal. Je peux témoigner de son activisme pour obtenir des enveloppes de bourses qui répondent à chaque fois aux besoins du poste. Grâce à son travail de médiation avec le ministère, le conseil consulaire pour les bourses scolaires ne s’est jamais retrouvé dans une situation où il a fallu faire des économies.

Très actif sur l’emploi et l’entrepreneuriat des Français à l’étranger, il a su redynamiser une cellule emploi et formation professionnelle en veille, grâce au partenariat passé auprès d’Entreprendre.pt et à son action de lobbying à Paris pour obtenir des moyens pour le Portugal. La mise en place des salons pour l’emploi et des salons pour l’entrepreneuriat ont ainsi été de grand succès.

Par ailleurs, nous n’avons pas ménagé notre temps pour aller à la rencontre des retraités partout dans le pays, et tenir des conférences régulières sur la fiscalité, le système de santé, ou le droit des successions. A cette occasion, j’ai pu mesurer, moi qui exerce la profession de notaire, son implication quasi quotidienne pour faire aboutir l’épineux dossier de la renégociation de la convention fiscale-franco portugaise.

Enfin, conseillère consulaire Français du monde-adfe pour le Portugal, je suis invité comme l’ensemble des conseillers consulaires à assister aux réunions de groupe à Paris. J’ai eu l’occasion d’y être présente deux fois. J’ai pu constater à quel point Mehdi Benlahcen avait à cœur de faire en sorte que le groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » soit le plus actif possible et moteur à l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Je souhaite donc que Mehdi Benlahcen puisse être élu député et vous invite à voter pour lui les 8 et 22 avril prochain. Son énergie et sa volonté ne pourront nous être qu’utile à l’Assemblée nationale.

Eric Mass – candidat suppléant aux élections législatives de juin 2017 pour la 5ème circonscription des Français de l’étranger

« Mehdi a les capacités d’allier des activités de service public comme des actions d’entreprenariat.

Il sait également s’impliquer au niveau associatif comme dans des responsabilités politiques.

La multiplicité de ses atouts fait de lui un excellent candidat pour cette élection et surtout nous permettrait de pouvoir compter sur un représentant qui sache se mettre au service du bien commun tout en défendant les français de l’étranger ».

Eric Mass

Vanessa Fragoso – vice-présidente Français du monde-adfe Portugal

« Titulaire d’un doctorat portant sur le sentiment de nature, je suis également engagée depuis longtemps au service des causes écologique, animale, culturelle, éducative et féminine. Et c’est à travers ces engagements que je tiens à manifester ici mon entier appui à la candidature de Mehdi Benlahcen au poste de député des Français de l’étranger de la Vème circonscription. Depuis 2014, Mehdi, conseiller consulaire et élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger, a su se créer des relais importants au sein des différentes instances nationales représentantes des Français de l’étranger.

Grâce à ces liens, Mehdi s’est montré d’une grande efficacité dans la résolution de plusieurs dossiers, notamment de ceux touchant à la fiscalité. Tenace, il a aussi soutenu très vivement le maintien de l’Institut Français de Lisbonne. Sensible aux domaines du travail et de l’éducation par sa profession d’enseignant de SES, il défend les valeurs d’une école française juste, socialement mixte et ouverte sur le monde, et aspire aussi à un rayonnement de la France en redynamisant le capital économique que peut offrir chaque Français de la circonscription. Soutien aux TPE et PME, protection et accompagnement des Français en recherche d’emploi, tels sont les exemples de leviers d’un développement économique fiable et prestigieux de la France à l’étranger, mis en évidence par les actions de Mehdi.

Tous les deux à la présidence de Français du Monde- adfe Portugal, membres de Conseils Consulaires, Mehdi et moi avons travaillé ensemble sur de nombreux sujets qu’il a ensuite pu transmettre au niveau national, grâce à sa connaissance des rouages du système d’état. Francophonie, collaborations universitaires, aide aux femmes expatriées, valorisation de l’accompagnement des enfants aux besoins spécifiques, homogénéisation de la politique culturelle menée dans la péninsule Ibérique, protection des espaces maritimes et littoraux de la circonscription sont autant de dossiers sur lesquels je travaille en étroite collaboration avec Mehdi. Je ne doute qu’il se fasse un excellent porte-parole de ces problématiques qui me tiennent à cœur.

Face à une majorité de représentants LREM surtout actifs dans le démantèlement de la culture française à l’étranger, Mehdi saura user de son énergie, de sa résistance et de son obstination pour vous représenter au Parlement ; vous, Français de la Vème circonscription, dans toute votre diversité ».

Vanessa Fragoso

Sylvie Santo – Trésorière Français du monde-adfe Portugal

Je soutiens la candidature de Mehdi Benlahcen aux prochaines élections législatives du 8 et 22 avril 2018.

Je côtoie Mehdi Benlahcen depuis plus de dix ans et je peux témoigner de son implication personnelle auprès des français du Portugal.

Au Lycée tout d’abord, où en tant que membre élue du Bureau de l’association de Parents d’élèves (le GPE), j’ai pu apprécier le travail de Mehdi au sein du Conseil d’établissement, auprès des élèves avec l’organisation de voyages en France et auprès des enseignants pour défendre leur statut.

A Français du Monde ensuite, où Mehdi s’est investi pour rassembler, animer et informer une communauté française en recherche de réponses sur la fiscalité, la santé et l’emploi.

En commissions consulaires enfin, où je peux témoigner de l’ardeur avec laquelle Mehdi Benlahcen étudie en amont les dossiers de Bourses pour être à même de défendre les familles plus fragiles, les plus précaires au moment des commissions, pour que chaque enfant concerné puisse étudier dans les meilleures conditions possibles. Parce qu’il connait bien ses dossiers, Mehdi prend des initiatives qui sont suivies par le reste des Commissions, pour les Bourses scolaires comme pour l’emploi, la formation et l’action sociale.

Pour toutes ces raisons, pour son implantation locale, pour son investissement sans faille pour la communauté française et pour la force de proposition qu’il représente, je soutiens la candidature de Mehdi Benlahcen aux législatives le 8 et 22 avril prochain.

Monique Dejeans – conseillère AFE pour le Benelux, membre du bureau de l’AFE ; Yan Chantrel – conseiller AFE pour le Canada, membre de la commission STAFE ; Gaëlle Barré – conseillère AFE pour l’Europe du Sud.

Annie Michel – vice-présidente de la commission des affaires sociales et des anciens combattants, administratrice de la CFE.

Charles Romero – Français du monde Ottawa, délégué syndical UNSA.

Florence Baillon – Conseillère consulaire pour l’Equateur.

Jean-Philippe Grange – vice-président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l’AFE.

Guy Sukho – Conseiller AFE pour l’Afrique de l’ouest, membre du CA de l’ALFM.