DEPUIS 10 ANS, AU SERVICE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER.

Né à Toulouse en 1977, j’ai obtenu mon baccalauréat au lycée Arago de Perpignan où j’ai poursuivi mes études jusqu’à ma licence, avant de retourner à Toulouse pour obtenir ma maîtrise. Je suis par ailleurs titulaire d’un CAPES en Sciences Economiques et Sociales.

Marié et père de 2 garçons de 3 et 7 ans, je porte des valeurs de partage, de progrès et d’ouverture, comme en atteste mon parcours professionnel et militant:

Enseignant depuis 2003, je me suis engagé dès cette date dans l’action militante, en étant délégué syndical établissement et départemental en Saône et Loire (SNES-FSU). Installé à Lisbonne depuis août 2008, j’exerce ma profession au Lycée Français Charles Lepierre. J’ai saisi l’opportunité de mon expatriation pour me mettre au service de la communauté de la 5ème circonscription des français de l’étranger: membre du bureau national de Français de l’Etranger – adfe depuis 2011, puis vice-président de l’association de 2012 à 2014, Président de la section Portugal depuis novembre 2012, et enfin élu consulaire et Président du groupe de gauche « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) depuis 2014, j’ai eu l’honneur de participer à la création et l’évolution de structures permettant à nos compatriotes une intégration plus solide et bénéfique à la fois à l’économie locale et au rayonnement des activités portées par les français. Par ailleurs ancré dans la vie économique de terrain par mon investissement au sein de l’entreprise de tourisme dont je suis associé minoritaire, j’ai souhaité m’investir au sein de l’association Entreprendre.pt, dont j’ai participé à la création et à l’essor depuis 2012, afin d’aider au développement du tissu entrepreneurial français de la circonscription.

Engagé à vos côtés, tant dans nos instances éducatives, politiques, diplomatiques que commerciales depuis dix ans, je sais être à l’image de notre circonscription et capable de représenter l’ensemble de la diversité et de la richesse des Français de la péninsule ibérique et de Monaco.C’est donc un projet d’égalité, de solidarité, de fraternité et de développement que je veux porter en votre nom : plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour faire rayonner le message universaliste de la France à l’étranger, et garantir à toutes et tous les opportunités économiques et culturelles que la singularité française représente dans le monde. C’est donc dans cette esprit, et avec une énergie toujours plus présente que je vous invite à me rejoindre.

FABIENNE YOT

Née en Ethiopie d’un père français et d’une mère italienne, multi linguiste, j’ai passé toute mon enfance à l’étranger où j’ai fréquenté de nombreux lycées français, en raison de la carrière d’expatrié de mon père. Mes années d’études ont également été marquées par des déplacements fréquents. En effet, l’école de commerce, que je fréquentais, proposait de réaliser cinq stages dans cinq pays différents en un an, dès la troisième année. Inde, Thaïlande, Israël, Etats-Unis, Canada, autant de pays très différents qui ont fait de l’adaptabilité une de mes empreintes de caractère.  

Célibataire et mère de trois enfants, je suis porteuse de valeurs humaines et sociales. J’attache une grande importance au partage, à la tolérance, à la fraternité et à l’égalité. Je respecte les différences et les libertés. Et je suis sensible aux difficultés de parcours d’autrui, et particulièrement aux changements fréquents et soudains que la vie d’expatriés peut amener à vivre, car les embûches m’ont accompagnée à plusieurs reprises…

Ma carrière a débuté dans le secteur de l’événementiel, et notamment dans l’organisation de voyages pour les entreprises. Dès 1991, ma vie professionnelle s’est fortement diversifiée en raison de mon installation à Madrid. Mon compagnon y avait été chargé d’ouvrir une filiale espagnole d’une société de recrutement, et je l’ai suivi. Chargée de la bourse de stages de l’association Dialogo, trésorière d’une garderie gérée par les parents d’élèves, active de longue date de l’APE de l’école Saint-Exupéry, j’ai ensuite participé à la création d’un cabinet de recrutement avec mon conjoint. En 2004, ma famille et moi nous sommes installés à Barcelone ; ville que je n’ai plus quittée. J’y ai découvert le monde professionnel de l’art en travaillant d’abord pour une artiste et en finissant par racheter la galerie Artevistas du quartier gothique de Barcelone.

Mes 27années de vie en Espagne m’ont enrichie d’expériences professionnelles et humaines. De membre associatif au statut d’entrepreneuse en passant par la fonction de salariée, le tout dans un contexte interculturel, j’ai connu de nombreuses situations qui m’ont éclairée sur les problématiques propres à ces secteurs différents, mais souvent liés. Enfin, mon rôle de mère, expatriée, puis célibataire, m’a également appris à comprendre le poids des responsabilités, des moments de solitude, des exigences financières, des épreuves qui traversent le quotidien. Et parce que je sais qu’elles peuvent amener à de l’isolement, je me suis au contraire toujours ouverte par l’engagement, au sein des associations de parents d’élèves, au sein de la communauté française.

Grâce à mon parcours de vie éclectique, je saurai, au côté de Mehdi Benlahcen, représenter les Français de la cinquième circonscription dans l’ensemble de leur diversité. Je me mobiliserai à chaque fois avec dynamisme et conviction dans un souci d’universalisme. Et je serai combattive pour protéger, défendre et faire rayonner la culture française à l’étranger. Aussi, je vous invite vivement à nous rejoindre, à nous soutenir, à nous donner les moyens de vous aider, en votant Mehdi Benlahcen.

BROCHURE DE MI-MANDAT